N@ruto Rend@n
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

N@ruto Rend@n

N@RuTo ReNd@n, forum de rpg de Naruto, entrez dans la vie d'un ninja!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tamos
Juunin
Juunin
Tamos


Masculin
Nombre de messages : 3340
Age : 32
Localisation : Konoha no kuni
Age du perso : 23
Date d'inscription : 21/02/2006

Feuille de personnage
Affinités: Doton : 11 | Thai : 11 | Gen : 3
Chakra:
[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Left_bar_bleue400/750[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty_bar_bleue  (400/750)

[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty
MessageSujet: [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs   [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:48

Durant l’année de 3e, les professeurs de français vous demanderont souvent le statut du narrateur, s’il est interne, externe ou omniscient, quelles notions se cachent derrières ces mots … abstraits ?

Un narrateur interne est un narrateur dans la peau d’un personnage, ressent ses émotions et parle a la première personne :

- Je me relevai et sentit mes jambes trembler sous moi, la bataille était finie, et je vis des corbeaux se repaitre des corps fraichement tués. A cette vue, mon estomac se révolta et régurgita ce qu’il avait absorbé, plus une bonne portion de bile. Lorsque je me relevai, je recherchai une présence humaine, mais j’étais désespérément seul …


Un narrateur externe ne fait que voir l’action, et parle à la 3e personne :

- Il se releva et ses jambes tremblèrent sous lui, il jeta un regard circulaire et fit une grimasse de dégout quand il vit une troupe de corbeaux charognards. Il se plia en deux et se vida devant le spectacle qu’il voyait. Il se releva, et chercha du regard un vivant


Un narrateur omniscient voit tout, parle à la 3e personne mais capte les sentiments du personnage :

- Il se releva, et sentit ses jambes trembler sous son poids, depuis une heure déjà la bataille était finie, il vit un groupe de corbeaux se repaitre des corps encore chaud des mourants et a cette vue son estomac fit une cabriole et il vomit se qu’il avait mangé jusque la ainsi que de la bile. Il se releva et quand il contempla le champ de bataille, il ne ressentit que plus fortement sa solitude



Evidement vous n’aurez aucun mal à faire la différence entre les deux premiers, mais le troisième est plus subtil.

Le narrateur interne est très souvent utilisé pour le héros de l’histoire, car on se sent plus proche de lui. ( beaucoup de verbes de sensations )
Le narrateur externe est souvent utilisé pour les personnages méchants, ou pour montrer un manque d’émotion pour éviter de se représenter facilement aux personnages méprisables ( absence de verbes de sensation )
Le narrateur omniscient est souvent utilisé pour les adjuvants du héros




Exemples de livre dans lesquels vous pouvez trouver deux de ces types :

Le clan des Otori : Takeo narrateur interne, Kaede narrateur omniscient


Dernière édition par le Dim 9 Sep - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tink
Déserteur de classe S
Déserteur de classe S
Tink


Masculin
Nombre de messages : 4529
Age : 30
Localisation : Aucun, mon habitat n'a pas de barrière, c'est le monde tout entier.
Clan : Taïfû
Age du perso : 12 ans
Date d'inscription : 12/03/2006

Feuille de personnage
Affinités: Fuuton : 22 (20+2); Taï : 19; Suiton : 16; Gen : 15; Hyouton : 19 (=38/2)
Chakra:
[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Left_bar_bleue1955/2000[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty_bar_bleue  (1955/2000)

[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs   [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:50

Comme je te l'ai dit sur msn, sa roxx.

C'est clair, petit et efficace, parfait pour réviser Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Kaisui
Juunin
Juunin
Alex Kaisui


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 31
Localisation : Suna no kuni
Clan : Kaisui
Age du perso : 16
Date d'inscription : 03/03/2006

Feuille de personnage
Affinités: Suiton : 15, Fuuton : 8, Hyoton : 12 (23/2) Taijutsu : 2
Chakra:
[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Left_bar_bleue650/750[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty_bar_bleue  (650/750)

[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs   [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:16

Je vais faire quelques petites rectifications :

Le narrateur interne ne parle pas forcément à la première personne et n'est pas forcément le personnage principal. Il a juste une vision de l'action qui se restreint au personnage principal : il ne raconte que ce que le personnage ressent et si il tombe dans les pommes, c'est le trou noir. Ainsi vous pouvez capter les sens du personnage et vous sentir plus proche de lui.

Le narrateur externe raconte ce qui se passe dans l'entourage du personnage principal sans pour autant savoir ce que ce dernier pense. Il ne peux qu'exprimer des éventualités par rapport aux expressions des personnages. En revanche, si le presonnage principal tombe dans les pommes, il sait ce qui se passe autour de lui. Comme l'a dit Tamos, vous ne captez que l'extérieur des sentiments des personnages, et l'auteur vous ammène souvent à détester ces personnages.

Le narrateur omniscient, on peut le comparer à Dieu. Il voit tout, sait tout. Quel que soit le lieu du personnage principal, il peut raconter ce qui se passe à l'autre bout du monde et connait les pensées de tout le monde, même les personnages secondaires (ennemis ou amis) Ce procédé n'est quasiment jamais utilisé sur tout un livre, car il devient trop vague, excepté lorsque les différents héros sont séparés et mène des périples différents dans une aire assez restreinte, comme un bâtiment.

Exemple de narration interne : Harry Potter : les reliques de la mort sauf dans le premier chapitre
Exemple de narration externe : le même livre mais dans le premier chapitre.
Exemple de narration omnisciente : dans quasiment tous les mangas mais c'est pas vraiment de la narration lol

J'ai pas énormément de culture littéraire et comme Hrry Potter 7 est le dernier livre que j'ai lu (en anglais sans vouloir me vanter ^^ *rire vantard*
Revenir en haut Aller en bas
http://onepiecehunters.superforum.fr/
Itachi Uchiha
Juunin
Juunin
Itachi Uchiha


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 32
Localisation : konoha no kuni
Clan : Uchiwa
Age du perso : 25
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Affinités: kat:7 , tai:2, rai:7,gen:9
Chakra:
[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Left_bar_bleue750/750[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty_bar_bleue  (750/750)

[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs   [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:30

lol sa c'est bien pour les memlbres qui sont encore au collège ^^ une aide gratuite au français XD
Revenir en haut Aller en bas
Tamos
Juunin
Juunin
Tamos


Masculin
Nombre de messages : 3340
Age : 32
Localisation : Konoha no kuni
Age du perso : 23
Date d'inscription : 21/02/2006

Feuille de personnage
Affinités: Doton : 11 | Thai : 11 | Gen : 3
Chakra:
[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Left_bar_bleue400/750[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty_bar_bleue  (400/750)

[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs   [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:54

Merci pour tes précisions Alex ^^ , mais en général les profs sont pas retors et ne vous donnent pas de textes avec des narrateurs internes qui parle a la 3e personne (genre César)


je suis désolé pour toutes les imprécisions ou petites erreurs dans cette fiche, ce n'ets aps volontaire, et je me fie uniquement a mes souvenirs ... brumeux de cours
Revenir en haut Aller en bas
Shisui uchiwa
Déserteur Post Supérieur
Déserteur Post Supérieur
Shisui uchiwa


Masculin
Nombre de messages : 3269
Age : 32
Localisation : Akatsuki(bras droit)
Clan : Uchiwa
Age du perso : 16 ans
Date d'inscription : 06/05/2006

Feuille de personnage
Affinités: Katon,Doton
Chakra:
[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Left_bar_bleue800/900[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty_bar_bleue  (800/900)

[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs   [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:28

moi j'ai tout dans la tete .... enfin presque (c'est bizarre d'ailleurs ^^" )
Revenir en haut Aller en bas
https://narutorendan.superforum.fr
Contenu sponsorisé





[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs   [Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Niveau 3e] Fiche de Français, Narrateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N@ruto Rend@n :: Le Forum :: Coin Flood :: Aide aux Devoirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser